projet de reforestation

en collaboration avec l'association Tate Wani

A ce jour,  l’usage des pesticides, la coupe de bois intensive et d’autres dommages environnementaux liés à notre mode de consommation, impactent très fortement la biodiversité, l’équilibre de la nature.


Vari Vena souhaite agir et participer activement à la protection de l’environnement et des différents écosystèmes de notre planète. 


Nous sommes conscients que chacun de nous avons une responsabilité face aux changements climatiques et que nous avons la possibilité d’agir localement, à partir de chez soi, de sa ville, de sa communauté, d’où nous nous trouvons afin de préserver l’environnement. 


En tant qu’association, nous nous engageons pour le vivant et plantons de nouvelles graines pour les générations futures. 


L’un de nos objectifs est de participer à l’achat de terre en Europe afin de pouvoir planter des arbres, participer à la reforestation sur nos territoires et redonner vie aux sols qui sont déjà contaminés.

Nous pouvons ainsi partager nos connaissances et participer au bien-être de l’environnement tout entier.

Une collaboration avec TATE WANI

Notre association travaille en collaboration avec l’équipe de Tate Wani qui s’occupe de l’achat de terre et de reforestation dans le sud de la France.

 

Grâce aux adhésions de l’association Vari Vena, nous achetons des arbres qui sont plantés par Tate Wani. 

 

Nous avons également une campagne pour récupérer des fonds pour les aider dans l’achat de Terre.

LE PROJET

L’association Tate Wani cherche à récolter des fonds afin de pouvoir réaliser un projet d’achat de terrain sur la commune de Coaraze, au bord d’une des sources du Paillon, dans les Alpes Maritimes, France métropolitaine, à 1 heure de Nice. La vallée des Paillon est encore préservée de l’impact de la métropole niçoise. 

 

L’achat de cette terre, d’une superficie de 2hA dont 35 000m2 en terrasses cultivables, avec un bon potentiel (anciennes cultures notamment de haricots qui ont besoin de sol riche et d’eau) et aménageables pour un prix de vente de 35 000€.

 

Ce lieu permettrait la réalisation de plusieurs projets en même temps :

  • Préserver cet espace et y créer une forêt nourricière (Une centaine d’arbres à planter, un accès à la rivière. Un lieu ressourçant, à l’écart des activités humaines entre rivière et montagne.
  • Créer une pépinière d’arbres pour les futurs projets de plantations
  • Ouvrir un espace de partage, de transmission des connaissances et de sensibilisation à la Nature  

Acquérir  ce terrain permettrait à l’association d’être indépendante et autonome, de pouvoir recevoir des groupes avec une base pour nos activités (pépinière d’arbres, serre, …).

Ce terrain est voisin de Mara Copa et Antonin, ce qui permet d’avoir un œil en permanence sur le site et de pouvoir entretenir et protéger les arbres plantés ainsi que les petits arbres en Pépinière.

 

Mara Copa, Antonin, Alain et Camille sont pour le moment les moteurs de Tate Wani.

 

Nos diverses expériences et formations nous permettent de créer des projets, les animer et transmettre nos connaissances et compréhensions de l’environnement.

AIDEZ-NOUS À PRÉSERVER et

REFORESTER NOS FORÊTS en europe

“ Nous avons déjà planté 150 arbres et nous sommes entrain de développer deux projets de jardin forêt dans nos territoires sur trois hectares”

TATE WANI

qui est Tate wani ?

L’ Association Tate Wani œuvre pour partager et accompagner les relations conscientes avec le vivant.

 

Nous soutenons la communication sensible et l’équilibre avec la nature à travers de la diffusion et intégration d’un mode de vie en relation avec les valeurs profondes de respect de l’environnement.

 

Tate Wani agit sur la reconnexion et la transmission des savoir-faire ancestraux, des traditions spirituelles en lien avec la Terre Mère et les éléments : eau, feu, terre, air.

Nos inspirations naissent des traditions amérindiennes: lakota, mexica, amazonienne, des traditions indigènes indo-européennes et de notre propre expérience et relation au vivant.

 

En tant qu’humanité, nous nous sentons séparés de la Terre Mère, mais nous faisons partie d’elle. En prenant soin d’elle, nous prenons soin de nous et nous nous donnons l’opportunité d’écouter ses besoins.

 

Aujourd’hui, elle nous murmure que nous pouvons prendre la responsabilité de planter des arbres, de semer et prendre soin de graines, que nous pouvons partager des savoirs de bien-vivre avec les nouvelles générations.

 

C’est pour tout cela qu’œuvre Tate Wani, pour manifester notre rêve de nouvelle humanité.

« Tate Wani est une association loi 1901 récemment créée dans le but de permettre au plus grand nombre de se reconnecter avec la Nature. Comme les peuples des forêts primaires, nous menons des actions de reforestation et de sensibilisation de notre communauté, espérant toucher le plus grand nombre grâce à des actions simples.


Pour cela nous voulons créer des moments de découverte, de partage et de transmission envers tous les publics. Cela peut prendre différentes formes mais pour le moment nous sommes focalisés sur la plantation participative d’arbres, balades botaniques, cueillettes sauvages. »