projet "maison de l'aube" en colombie

Représenté par Imika Tariru Bary Vera Kuary Baru,
de la nation TUBÚ HɄMMɄRIMASA
et en soutien à l'association Suary

Vari Vena accompagne et soutient SUARY, Association bio-éthnique, sociale et culturelle basée à Cali, en Colombie.

 

SUARY a pour but de matérialiser “la Maison de l’Aube” , proposition guidée par le leader Imika Tariru de la nation TUBÚ HɄMMɄRIMASA.

 

SUARY propose de sauvegarder et de transmettre les connaissances ancestrales encore vivantes et nous apporte différentes solutions pour reconstruire une société à partir de la cosmovision de la nation TUBÚ HɄMMɄRIMASA.

 

Cette proposition a été rédigée par l’association Suary.

Imika Tariru Bary Vera Kuary Baru

La nation indigène
TUBɄ HɄMMɄRIMASSÃ

La nation TUBÚ HɄMMɄRIMASA, « les fils du temps et de l’espace », fait partie d’un groupe ethnique localisé dans le département du Vaupés en Colombie à la frontière avec le Brésil, entre la rivière Apaporis et la Rio Negro. Le territoire est localisé à environ 660 km au sud-est de la capitale de Colombie, Bogotá.

 

La nation indigène TUBɄ HɄMMɄRIMASSÃ – Fils du temps et de l’espace, conserve l’héritage et le savoir des Jaguars du Yurupary, un système culturel très sophistiqué qui fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité.

 

La nation est originaire du département de Vaupés (Amazonie colombienne) entre la rivière Apaporis et la Rio Negro à la frontière orientale de la Colombie avec le Brésil. Le territoire est localisé à environ 660 km au sud-est de la capitale de Colombie, Bogotá.

 

La nation TUBɄ HɄMMɄRIMASSÃ réfléchit aux histoires de la société et à la transmission des connaissances qui la soutiennent. Ils sont confrontés à une société fragmentée et individualiste, « désunie et nostalgique », qui ne respecte pas la différence. Au milieu de ce choc culturel, ils se demandent; Comment compléter cette société à partir de nos histoires de guérison, de notre cosmovision et de notre connaissance ancestrale ? 

 

Il est urgent de lancer le TOA TORÉ – l’appel – au Nouveau Peuple qui, sans être indigène, ose écouter, intérioriser, marcher et soutenir la matérialisation de l’histoire de guérison “DIRÖAMASSÔ, le peuple de l’Aube.

 

C’est ainsi que naît la proposition “SUARY” qui convoque celles et ceux qui veulent recevoir l’héritage de la Nation TUBɄ HɄMMɄRIMASSÃ.

LE PROJET

Acquérir un territoire et construire Warivy – la Grande Maison de l’Aube, l’endroit où tout le monde a sa place.

 

Warivy, c’est l’espace physique qui permettra de soutenir collectivement la connaissance et l’héritage de la nation indigène amazonienne TUBɄ HɄMMɄRIMASSÃ, à partir de la matérialisation de l’histoire de la guérison DIRÖAMASSÃ, peuple de l’Aube. 

 

Warivy offre l’espace approprié pour accompagner et sauvegarder les connaissances partagées par le médecin traditionnel, leader et guide spirituel Imika Tariru Bary Vera Kuary Baru et ses parents, les Aînés DIATTO YEPÃMÃSSÕ HÜMRE MIRY ZARARO PARAMEO et HŨMMUGUBU BŨJPHUÁ BARY VERA KUARY KUMU, Majeurs et gardiens du savoir de la nation TUBɄHɄMMɄRIMASSÃ, Jaguars du Yurupary.

 

Warivy est l’espace pour revitaliser notre relation avec la nature, l’éveil de la conscience et la défense des droits de la Terre Mère. Territoire pour semer la nourriture physique et la nourriture spirituelle (médecines ancestrales de la canoe Anaconda de la Connaissance). 

 

Warivy est l’espace pour développer des programmes, des plans et des projets de souveraineté alimentaire , de permaculture, l’agroécologie et d’éducation à partir de l’approche bio-éthnique et bio-culturelle (relation de respect que les peuples ancestraux ont culturellement avec la planète en tant que sujet de droits), accompagnés par les connaissances de la Nation TUBɄ HɄMMɄRIMASSÃ.

soutenez la construction de

la maison de l'aube

Soutenez la Nation TUBɄ HɄMMɄRIMASSÃ dans la préservation de leur patrimoine ancestral en faisant un don pour la création de la Maison de l’Aube, un espace dédié à la transmission des savoirs et à la protection de la nature.